Photographe et Bourguignon, je suis bien sûr amateur de vin. Fervent dégustateur amateur pour des concours et guides de vins, j’anime également des cours de dégustation dans une association. 

  

Ces activités me permettent d’être au contact de l’univers viticole et font porter mon regard de photographe vers le monde de la vigne. J’ai ainsi le plaisir d’allier mes deux passions. 

Depuis plus de dix ans, je me consacre à la photo de la vigne. Dans ce domaine, tout est pour moi sujet à curiosité. J’apprécie particulièrement le graphisme et la diversité des matières comme le bois, le métal, le verre, le feu, les vieilles pierres, les édifices religieux… 

  

J’aime parcourir les vignes de la côte chalonnaise en toutes saisons, mais aussi d’autres régions ou pays aux vignobles singuliers comme Madère, l’Allemagne ou la Suisse… et bientôt d’autres destinations. 

  

Sur mon site Photonvitis je présente ce patrimoine viticole ainsi que mes autres images, notamment en noir et blanc. 

  

Depuis 2008, je participe au concours international photo spécialisé sur la vigne « Terroirs d’Images® ». A chaque édition, mes images sont sélectionnées. 

En 2017, j’ai remporté le 1er prix. Avec la dotation, j’ai effectué un reportage sur le vignoble de Madère. A ce titre, j’ai publié un article dans la « revue des œnologues ». 

En 2013, deux de mes images ont été exposées au salon SITEVI (Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin), au sein de l'espace "Winemaker". 

En 2014, le 1er prix du magazine « Côte d’Or J’adore » m’a été attribué. 

Plusieurs fois, mes photos ont été exposées pour le concours de la « Paulée de la côte Chalonnaise » ainsi que pour les « Rendez-vous du Parc ». 

  

On retrouve aussi mes images dans le guide des vins « Wine § Business®Club Paris », dans le livre « Terroirs d’images » (collection avenir Œnologie), ainsi que dans diverses publications viticoles ou agricoles. 

 

Hervé PERNOT. 

Hervé PERNOT