Conception et photographie © Hervé Pernot_Tous droits réservés_Reproduction, même partielle,interdite. 

hervé pernot 

photonvitis.fr

Insulaires et insolites : les jardins viticoles de Madère. 

Madère, île principale de cet archipel portugais, est située dans l’océan Atlantique. Le sol basaltique y est fertile et le climat subtropical. La flore est abondante et variée. Ainsi se côtoient vignes, bananiers, eucalyptus, cannes à sucre, fruits exotiques et maraîchage. 

L’exploitation viticole se caractérise par une multitude de micro-parcelles implantées en terrasse. La plupart des vignes est conduite en pergola (latadas). Sa hauteur varie de 1 à 2 m. Sous la treille poussent pommes de terre, patates douces et fèves. Certaines vignes sont irriguées par des tuyaux ou traversées par des levadas. 

Toutes ses particularités font du vignoble de Madère un territoire spectaculaire, unique et varié. Terrasses, jardins, maisons, potagers, chemins, flore, pergolas, mer et montagne : tout s’imbrique et se marie pour constituer des paysages hors normes. 

Son sol volcanique, sa situation géographique, son relief, la douceur de son climat et son processus de vinification font de Madère un territoire viticole original et particulièrement insolite.